Catégories
Apéros Agiles Montpellier

Apéro agile de décembre 2024 : comment casser la routine et stimuler l’équipe agile ?

Le thème

Pour le Meetup Apéro Agile de décembre 2024, nous avons abordé le thème de la routine dans une équipe agile.

Notre hôte, David Martin-Rieusset, directeur de projets chez Kaliop, nous avait proposé le sujet selon ces termes :

Nous sommes en 2035, l’équipe projet attaque le sprint 117, après avoir fait la rétrospective 116, et le Sprint Planning 117…

Toute l’équipe a une bonne connaissance de l’Agilité et de Scrum… les Daily Scrums durent 10 min, le Sprint Planning dure 45 min, les revues et démonstrations se passent bien mais génèrent peu de feedback.
Les rétrospectives durent moins d’une 1 heure, car l’équipe n’a plus envie de commencer par un petit ice-breaker… bref : ça tourne comme de l’horlogerie de précision…

Le taf est fait, tout le monde est pro, mais… en vrai, ça ne va pas vraiment, et les membres de l’équipe n’osent pas s’avouer qu’ils aimeraient changer de projets. On en parle ?

Venez discuter lors d’un atelier-débat pour s’autoriser à casser de temps en temps la routine, afin de retrouver la Motivation et se concentrer sur la production de Valeur et l’aventure Humaine qu’est le travail en équipe !

Le déroulement

Du problème…

Après un petit ice breaker / energizer destiné à créer l’atmosphère du Meetup tout autant qu’à poser les premiers constats, les vingt participants présents pour ce Meetup ont réfléchi autour de la première question posée par David, à savoir : « Pourquoi observe-t-on cette perte de motivation ? »

En effet, avant de réfléchir à de potentielles solutions, rien de tel que d’essayer d’en comprendre les causes. La pratique du 1-2-4-Tous a permis à chacun.e de réfléchir de son côté, avant de s’intégrer dans un groupe plus large, jusqu’au débrief des idées exposées par les participants.

Essayer de regrouper toutes ces idées en problématiques communes n’est pas une mince affaire, mais nous avons essayé. Voici donc quelques raisons qui, d’après nous, peuvent mener une équipe à une perte de motivation. Les mentions entre parenthèses correspondent à des interprétations apportées en complément par l’auteur de cette synthèse.

  • Plus vraiment d’apprentissage (on fait toujours la même chose fonctionnellement ou techniquement, pas de challenge, pas de progression)
  • Pas le courage de se dire les choses (on sait qu’il y a des problèmes, mais on préfère laisser filer plutôt que de prendre le risque d’aller « au conflit »)
  • Pas de changement (on a l’impression de toujours répéter les mêmes opérations, avec les mêmes résultats, sans se renouveler)
  • Perte de sens (on ne sait plus pourquoi on fait les choses)
  • Dynamique d’équipe « à l’économie » (on ne cherche plus à se renouveler en permanence et à « surprendre » l’équipe avec de nouvelles idées).

… aux solutions

Une fois ces constats posés, les participants se sont auto-organisés pour se répartir en cinq groupes à peu près équilibrés, chacun ayant pour mission de répondre à la question : « Comment garder une équipe motivée sur le long terme tout en restant orientée sur la production de valeur ? » Donc, de proposer des solutions pour casser cette routine vue dans notre équipe agile, en restant orientés autour des cinq problématiques vues précédemment.

Et la variété des réponses a été, comme souvent dans ce genre d’ateliers, excellente.

On vous laisse regarder les captures ci-dessous pour plus d’idées, mais en voici quelques unes en vrac.

  • Plus vraiment d’apprentissage : laisser du temps à la veille technologique ; organiser des hackathons ; faire du pair / mob programming ;
  • Pas le courage de se dire les choses : instaurer une vraie sécurité psychologique ; apprendre à se connaître ; apprendre à gérer les conflits ;
  • Pas de changement : renouveler le format des rituels ; ajouter du fun, des jeux ; réaliser un « vis ma vie » en croisant les rôles ;
  • Perte de sens : rappeler la vision, la stratégie, les valeurs ; organiser des rencontres utilisateurs, des retours terrain ; donner des feedbacks réguliers à chaud ;
  • Dynamique d’équipe « à l’économie » : changer le Scrum Master ; mettre en place plus d’entraide ; organiser des team buildings.

Evidemment, il peut y avoir d’autres, nombreuses, idées !

Les remerciements

Un grand merci à David Martin-Rieusset pour avoir proposé cette idée, l’avoir implémentée, et également à Kaliop, pour nous avoir accueillis et avoir financé le traditionnel apéro.

Et comme d’habitude, un grand merci à tous les participants. Comme d’habitude, sans participants, pas de Meetup ! Pour un apéro organisé fin décembre, vingt personnes ont contribué activement, dans un état d’esprit constructif et ouvert, ce qui est toujours un plaisir.

A très bientôt !

Prochain Meetup Apéro Agile Montpellier le mercredi 22 janvier 2025. Passez de bonnes fêtes, et restez connectés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *