Catégories
Apéros Agiles Montpellier

Apéro agile Montpellier d’octobre 2020 : Pixel4Scrum

Le thème

Vous connaissez Scrum ? Vous connaissez les Lego ? Vous avez déjà entendu parler du Lego4Scrum, ce jeu qui permet d’expérimenter Scrum dans le cadre d’un jeu avec des briques Lego ?

Avec la distanciation physique, difficile de jouer à un Lego4Scrum ces derniers temps. C’est pour cela qu’on vous propose une version « numérique » du jeu, le Pixel4Scrum, qui se jouera… sans Lego. On revient donc à un mode « chacun chez soi » malheureusement, un mal nécessaire en ce moment.

Vous jouerez avec une équipe à la construction d’une ville virtuelle en utilisant les principes de Scrum, et en utilisant un outil numérique que vous découvrirez le jour J (mais que vous avez probablement tous déjà utilisé !).

Si vous connaissez les principes de Scrum, c’est mieux, mais sinon, ce n’est pas grave, on est là pour découvrir en jouant. Si vous avez déjà joué à un Lego4Scrum, et que vous en connaissez donc les ficelles, préparez-vous à être dans un rôle un peu différent du reste du groupe lors de cet atelier. Il n’y a pas de prérequis en termes de matériel : un PC et une connexion Internet suffiront. Et évidemment, c’est un apéro agile, donc prévoyez un petit verre (pas forcément alcoolisé évidemment, on rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

Le jeu est un peu long, donc on commencera à l’heure pour pouvoir finir à l’heure également. Merci pour votre compréhension 😉

Le déroulement

Nous étions 22 à jouer, chacun chez soi évidemment, une même partie de Pixel4Scrum. 4 équipes composées de 4-5 bâtisseurs ont eu fort à faire pour satisfaire M. le Maire (Benoît), dont les requêtes farfelues n’avaient de pair que le magnifique costume, casquette comprise, qu’il portait pour l’occasion.

La plupart des joueurs présents ce mercredi connaissaient déjà bien Scrum, mais très peu avaient déjà joué au Lego4Scrum, voire animé des parties. Cela a donc été l’occasion de la découverte de la version numérique de ce jeu, jouable avec un seul outil rassemblant la gestion des exigences, la planification, la construction et la phase de rétrospective : l’incroyable Google Sheets, pour reprendre les mots de M. le Maire, pas peu fier de l’outillage mis à disposition des bâtisseurs.

Après une première phase de présentation des exigences, les équipes se sont réparties le travail afin de maximiser l’apport de valeur et ont itéré dans le respect du framework Scrum. Réunions de planification de sprint, phases de construction, revues de sprint et rétrospectives de sprint ont rythmé les deux heures du jeu, qui sont passées très vite au vu du ROTI. Les bâtiments ont vu le jour de façon progressive, peuplant une cité jusqu’alors bien vide, et donnant le sourire à un Maire satisfait du travail des équipes.

Merci à toutes / tous les participant.e.s pour votre présence et merci de vous être prêté.e.s au jeu ! On espère vous voir bientôt pour un prochain apéro agile !

Vous voulez jouer au Pixel4Scrum ?

Ce jeu est une version numérique du Lego4Scrum qui a été conçue par Elie Théocari dans le cadre de son travail de coach et formateur agile chez l’entreprise SmartView, à Montpellier, et qui a été améliorée grâce à de nombreuses personnes depuis, notamment les membres de l’association Agile Montpellier.

Il est mis à disposition de toutes les personnes qui souhaitent l’utiliser ou le modifier, même dans le cadre d’une utilisation commerciale (équivalent licence Creative Commons CC BY 4.0. Il est très probable qu’il évolue dans le futur, en fonction des feedbacks que nous recevrons et que nous vous invitons, dans le même esprit, à partager avec le plus grand nombre.

Vous retrouverez à cet emplacement le plateau de jeu et un document PDF que nous vous invitons à lire si vous avez l’intention d’animer une partie, ou d’en savoir plus sur le jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *