Le thème : créer l’adhésion grâce aux leviers d’influence
Ce mois-ci, Thomas Serre, consultant et formateur en agilité chez SmartView, nous a proposé un atelier pratique autour des leviers d’influence et comment les utiliser au mieux afin de créer de l’adhésion dans un contexte agile… Le tout, sans tomber dans les pièges de la manipulation.
Nous avons été accueillis par Conserto, une Entreprise de Services du Numérique localisée entre autres à Montpellier, qui nous a gracieusement hébergés pour cet apéro.
Le déroulement de l’atelier : choisir les bons leviers pour emporter l’adhésion
Nous avons fait salle comble pour ce nouvel apéro agile Montpellier, avec quasiment 40 personnes, habituées ou novices, regroupées pour l’occasion.
Après les premiers échanges informels et l’introduction usuelle de l’association Agile Montpellier, Thomas a ensuite expliqué en quelques mots la distinction entre leviers d’influence et manipulation, et en quoi faire usage de leviers d’influence n’était pas une mauvaise chose.



En se basant sur le livre “Influence et Persuasion” de Robert Cialdini, il a pour cela concocté un petit atelier qu’il nous a fait vivre pendant cette session, en petits groupes de 4 à 5 personnes.
Thomas a projeté chaque groupe dans un contexte différent, et nous pourrions dire que toute ressemblance avec des situations réelles était (tout sauf) fortuite… Entre les managers friands d’estimations à la demi-journée près, les parties prenantes non désireuses de s’impliquer, le lead developer souhaitant tout décider en solo, des tranches de vie proches de nos réalités servaient ainsi de points de départ.
En équipe et sous la forme d’un jeu de rôle, chaque groupe devait donc rédiger un petit scénario impliquant les différents acteurs du contexte, l’objectif étant à chaque fois de faire basculer la personne réticente à être convaincue. Le tout, en utilisant les trois leviers d’influence les plus pertinents, parmi les sept à disposition de chaque équipe, présentés en amont de l’atelier.






Les équipes ont donc travaillé chacune de leur côté pendant 30 à 40 minutes, avant une restitution d’ensemble devant chaque groupe. Les autres participants devaient alors tenter d’identifier quels leviers d’influence avaient été choisis afin de convaincre.



Un atelier riche en découvertes, en interactions, et lors duquel les participants ont appris à manier les différents leviers à leur disposition et à choisir les plus pertinents en fonction du contexte et de l’interlocuteur.
Les remerciements
Un immense merci à Thomas Serre pour son atelier, bientôt disponible sous licence Creative Commons. Vous pouvez consulter et télécharger le support ci-dessous.
Un très grand merci également à Conserto, pour leur accueil chaleureux dans leurs locaux du quartier Millénaire, et le financement du traditionnel apéro qui accompagne nos ateliers. Comme d’habitude, nous avons été très bien reçus, et nourris ! Un merci particulier à Brice Aigoin qui a pris soin de nous tout au long de la soirée.

Enfin, comme d’habitude, un grand merci et bravo à tous les participants pour leur présence, leur inventivité et les talents d’improvisation démontrés par certains ! Nul doute qu’ils sauront convaincre et faire adhérer leurs interlocuteurs dans leurs contextes professionnels et personnels.
Cette soirée a une nouvelle fois prouvé que l’agilité est avant tout un état d’esprit — celui d’apprendre, d’expérimenter et de progresser ensemble.
📅 Si vous avez manqué ce rendez-vous, pas de panique : d’autres ateliers sont à venir dans les prochains mois.
👉 Restez connectés sur notre site Internet, sur notre page Meetup et sur notre page LinkedIn pour ne rien manquer de notre actualité !
Nous vous remercions et espérons vous voir nombreux lors de notre prochain apéro agile Montpellier !
