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Retour sur notre meetup du 25 juin : on a testĂ© SnakeSprint ! 🐍🚀

Le 25 juin, malgrĂ© une chaleur digne d’un sprint dans le dĂ©sert, nous nous sommes retrouvĂ©s Ă  la Baraka Jeux d’Odysseum pour un apĂ©ro agile pas comme les autres : la dĂ©couverte de SnakeSprint, un serious game conçu pour faire vivre, dĂ©s en main, le quotidien d’une Ă©quipe Scrum. L’objectif ? ExpĂ©rimenter de façon ludique ce qui fait vraiment la force d’une Ă©quipe agile : la collaboration, le pair programming et l’esprit collectif, bien avant les envies individuelles ou l’ego.

Deux Ă©quipes, deux tables, une mĂȘme mission đŸ§‘â€đŸ’»đŸŽČ

Répartis en deux groupes de 6, chacun animé par Mansour et Elena, les participants ont commencé par découvrir le matériel : plateau de jeu, tableau Kanban, récits utilisateurs et lots de cartes un peu mystérieuses


Avant de se lancer, chaque Ă©quipe a dĂ©signĂ© deux rĂŽles clĂ©s : un Scrum Master et un Product Owner, pour se rapprocher au plus prĂšs d’une Ă©quipe agile complĂšte — mĂȘme si, bien sĂ»r, tout le monde participe aussi aux tĂąches de dĂ©veloppement dans le jeu.

Sprint 1 : les rùgles du jeu et les premiùres frustrations 😬

Pour simuler un sprint de 2 semaines, chaque joueur·se a lancĂ© son dĂ© deux fois. L’addition des lancers donne la capacitĂ© thĂ©orique de l’équipe pour le sprint. Ensuite, place au Sprint Planning : les Ă©quipes choisissent des rĂ©cits utilisateurs Ă  dĂ©velopper, identifient les tĂąches, puis se lancent !

Quelques rÚgles clés :

  • Chaque tĂąche = 3 points pour le dev, 3 points pour les tests, 4 points pour la livraison complĂšte du rĂ©cit

Un seul joueur par tĂąche (au dĂ©but), ce qui crĂ©e rapidement… de la frustration 😅

Le premier sprint est lancĂ© dans une ambiance Ă©lectrique : tout le monde parle, propose, tente d’optimiser son tour. Mais Ă  la fin du sprint, surprise : seulement un tiers du travail est terminĂ©. C’est la magie (et la rĂ©alitĂ©) d’un engagement trop ambitieux…

Un court moment de rĂ©trospective permet Ă  chacun de rĂ©flĂ©chir Ă  ce qui pourrait ĂȘtre amĂ©liorĂ©.

Sprint 2 : bonus, bugs et CI/CD âš™ïžđŸŽđŸž

Pour le deuxiĂšme sprint, de nouvelles rĂšgles viennent pimenter le jeu :

  • Le pair programming est autorisĂ© (et rĂ©compensĂ© ! les tests coĂ»tent moins cher).
  • Des cartes bonus apparaissent sur un lancer de 6.
  • Des cartes bug surgissent si quelqu’un obtient un 4.
  • Des nouvelles user stories sont introduites pour intĂ©grer de l’automatisation (CI/CD) dans les livraisons.

RĂ©sultat ? Une Ă©quipe bien plus efficace, qui termine cette fois la majoritĂ© des tĂąches engagĂ©es. 🎯

Debrief et suite đŸŽ€

AprĂšs le jeu, nous avons pris un temps d’échange pour recueillir les feedbacks des participants. L’enthousiasme Ă©tait au rendez-vous, et plusieurs idĂ©es ont Ă©mergĂ© pour enrichir encore l’expĂ©rience.

🎉 Une V2 est dĂ©jĂ  en prĂ©paration… Restez connectĂ©s !

Un grand merci Ă 

  • La Baraka Jeux Ă  Odysseum pour leur accueil. En effet, quoi de mieux que pour prĂ©senter un jeu, de le faire dans un bar Ă  jeux.
  • Elena et Mansour, pour nous avoir concoctĂ© ce jeu et avoir assurĂ© l’animation de celui-ci tout au long de cette soirĂ©e

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