Le 25 juin, malgrĂ© une chaleur digne dâun sprint dans le dĂ©sert, nous nous sommes retrouvĂ©s Ă la Baraka Jeux dâOdysseum pour un apĂ©ro agile pas comme les autres : la dĂ©couverte de SnakeSprint, un serious game conçu pour faire vivre, dĂ©s en main, le quotidien dâune Ă©quipe Scrum. Lâobjectif ? ExpĂ©rimenter de façon ludique ce qui fait vraiment la force dâune Ă©quipe agile : la collaboration, le pair programming et lâesprit collectif, bien avant les envies individuelles ou lâego.
Deux Ă©quipes, deux tables, une mĂȘme mission đ§âđ»đČ
RĂ©partis en deux groupes de 6, chacun animĂ© par Mansour et Elena, les participants ont commencĂ© par dĂ©couvrir le matĂ©riel : plateau de jeu, tableau Kanban, rĂ©cits utilisateurs et lots de cartes un peu mystĂ©rieusesâŠ
Avant de se lancer, chaque Ă©quipe a dĂ©signĂ© deux rĂŽles clĂ©s : un Scrum Master et un Product Owner, pour se rapprocher au plus prĂšs dâune Ă©quipe agile complĂšte â mĂȘme si, bien sĂ»r, tout le monde participe aussi aux tĂąches de dĂ©veloppement dans le jeu.
Sprint 1 : les rĂšgles du jeu et les premiĂšres frustrations đŹ
Pour simuler un sprint de 2 semaines, chaque joueur·se a lancĂ© son dĂ© deux fois. Lâaddition des lancers donne la capacitĂ© thĂ©orique de lâĂ©quipe pour le sprint. Ensuite, place au Sprint Planning : les Ă©quipes choisissent des rĂ©cits utilisateurs Ă dĂ©velopper, identifient les tĂąches, puis se lancent !
Quelques rÚgles clés :
- Chaque tùche = 3 points pour le dev, 3 points pour les tests, 4 points pour la livraison complÚte du récit
Un seul joueur par tĂąche (au dĂ©but), ce qui crĂ©e rapidement… de la frustration đ
Le premier sprint est lancĂ© dans une ambiance Ă©lectrique : tout le monde parle, propose, tente dâoptimiser son tour. Mais Ă la fin du sprint, surprise : seulement un tiers du travail est terminĂ©. Câest la magie (et la rĂ©alitĂ©) dâun engagement trop ambitieux…
Un court moment de rĂ©trospective permet Ă chacun de rĂ©flĂ©chir Ă ce qui pourrait ĂȘtre amĂ©liorĂ©.
Sprint 2 : bonus, bugs et CI/CD âïžđđ
Pour le deuxiĂšme sprint, de nouvelles rĂšgles viennent pimenter le jeu :
- Le pair programming est autorisé (et récompensé ! les tests coûtent moins cher).
- Des cartes bonus apparaissent sur un lancer de 6.
- Des cartes bug surgissent si quelquâun obtient un 4.
- Des nouvelles user stories sont introduites pour intĂ©grer de lâautomatisation (CI/CD) dans les livraisons.
RĂ©sultat ? Une Ă©quipe bien plus efficace, qui termine cette fois la majoritĂ© des tĂąches engagĂ©es. đŻ
Debrief et suite đ€
AprĂšs le jeu, nous avons pris un temps dâĂ©change pour recueillir les feedbacks des participants. Lâenthousiasme Ă©tait au rendez-vous, et plusieurs idĂ©es ont Ă©mergĂ© pour enrichir encore lâexpĂ©rience.
đ Une V2 est dĂ©jĂ en prĂ©paration… Restez connectĂ©s !
Un grand merci Ă
- La Baraka Jeux à Odysseum pour leur accueil. En effet, quoi de mieux que pour présenter un jeu, de le faire dans un bar à jeux.
- Elena et Mansour, pour nous avoir concoctĂ© ce jeu et avoir assurĂ© l’animation de celui-ci tout au long de cette soirĂ©e