Au menu de l’apéro agile d’octobre 2023 il y avait un joli retour d’expérience d’Emmanuel Conrardy (Lead Software Engineer chez Dickson) sur le leadership au sein d’une équipe, comment le définir, comment notre orateur le vit, comment il arpente ce chemin humblement.
Le thème
L’intitulé exact de notre apéro était « REX du Leadership d’une équipe agile ».
Qu’est-ce que le leadership ? Comment s’incarne-t-il au quotidien ? Chez qui ? Quels biais et difficultés mais aussi quels objectifs et responsabilités derrière le leadership ?
Au-delà d’apporter des réponses à ces questions, Emmanuel a aussi illustré son propos avec un exemple vécu et partagé son chemin personnel sur le chemin du leadership.
Le contexte
Impossible de démarrer une nouvelle saison des apéros agiles sans se rendre à la Baraka Jeux. Encore une fois, le bar à jeux de société situé dans le quartier commercial d’Odysseum, à Montpellier, nous a hébergé gracieusement. C’est devant un peu plus de 25 participants qu’Emmanuel a pu dérouler son propos. Notons qu’il a tiré le gage « billard français » mais qu’il s’en est sorti avec les honneurs 🙌.
Le déroulement
Après avoir dissocié le leadership de l’image du « héros providentiel », Emmanuel a détaillé sa 1ère leçon de leadership : Gérer la résistance face aux peurs et inquiétudes.
Cette leçon se modélise sous la forme du cycle suivant :
L’objectif est d’effacer les obstacles à la mise en œuvre de ses principes et valeurs tout en revenant régulièrement sur ces derniers afin de les expliciter. Pour Emmanuel, la communication non verbale est un élément clé dans la prise de mesure de ces peurs et résistances.
L’empathie, ou le « fait de mettre les lunettes de l’autre », est aussi un élément clé de la compréhension des blocages chez l’autre. Ce qui nous paraît évident ou simple ne l’est pas forcément chez son équipier.
Le rôle du leader consiste aussi à encourager les comportements et initiatives vertueux et en phase avec les valeurs de l’équipe. Inversement, il doit aussi décourager ou mettre fin aux pratiques contraires aux valeurs de l’équipe.
Emmanuel résume le cheminement du leader de la manière suivante :
0. Apprendre à se connaître
1. Définir un cadre et des valeurs d’équipe
2. Arranger et ajuster l’environnement
3. Influencer la culture d’entreprise
Il a enfin proposé un « take away » : « 5 dysfunctions of a team » par Patrick Lencioni. Ce livre lui a servi de guide dans la construction et l’exercice de son leadership. « Vous voulez de l’engagement de la part de l’équipe ? Commençons par ne plus avoir peur de résoudre les conflits ! »
Les remerciements
Bien évidemment, nous remercions tous les participants qui sont venus partager ce moment.
Merci à la Baraka Jeux pour son accueil, ses bières, ses cibles de fléchettes.
Merci Emmanuel pour ton intervention inspirante !
Et bien sûr merci au couple qui a enchaîné les parties de billard français de n’avoir éborgné personne ! Aucun agiliste n’a été blessé au cours de cet apéro !
Une réponse sur « Apéro agile d’octobre 2023 : REX sur le leadership d’une équipe agile »
Sujet et animateur intéressant qui a pris le temps de bien expliquer le contexte de sa problématique pour développer avec son équipe de développement des bonnes pratiques.
Merci pour l’organisation à Benoît Eli et aux autres